Domaines d’expertise

Une large palette

Formation de formateurs
Conseil en ingénierie pédagogique
Coaching de formateurs
Coaching professionnel, coaching de vie

—————————————–

Formation de formateurs tous niveaux et stages innovants

Le Schéma heuristique ou mind-mapping: un outil de créativité adapté au fonctionnement du cerveau

Du grec heuristike qui veut dire découvrir, le schéma heuristique est un outil visuel innovant qui permet d’organiser les idées de façon globale et créative. Il permet à son utilisateur de focaliser sur les détails tout en gardant une vision globale, car il associe harmonieusement les capacités logiques du « cerveau gauche » aux capacités créatives du « cerveau droit ». Il améliore la réflexion, la mémorisation et la créativité.

Ses applications sont très larges:
– prendre des notes de façon efficace,
– optimiser la préparation et l’animation de réunions,
– piloter son quotidien,
– clarifier ses objectifs,
– aider à la prise de décision,
– faciliter la compréhension et la mémorisation donc l’apprentissage,
– stimuler la créativité
– gagner en confiance en soi….

On retrouve les grands principes de cet outil dans des manuscrits anciens de médecine tibétaine ou les notes de grands cerveaux comme Léonard de Vinci, Einstein ou Picasso, qui l’utilisaient déjà de façon intuitive. Et dans les années 70, Tony Buzan, diplômé de l’Université de Colombie britannique en psychologie, mathématiques, anglais et sciences générales, modélise et rend populaire cette méthode à travers plusieurs ouvrages dont « Dessine-moi l’intelligence » ou « Une tête bien faite ».

Sessions collectives et individuelles.

Les Jeux-cadres de Thiagi

Les jeux-cadres ont été développés par Sivasailam Thiagarajan, un indien qui vit aux Etats-Unis, plus connu sous le nom de Thiagi, maître incontesté des jeux dans plus de 20 pays. Les jeux-cadres offrent le grand avantage de pouvoir s’adapter à n’importe quel contenu pédagogique, Thiagi et Valérie à la formation Jeux-cadres organisée à Paris en septembre 2009 par Bruno Hourst. ne nécessitant aucun matériel particulier, pour un coût quasi nul et mis en oeuvre en quelques minutes. Ils permettent de nombreuses interactions entre les participants favorisant ainsi une bonne cohésion de groupe, donnent du ryhtme à une formation et ont d’innombrables applications: rendre une conférence interactive, animer un très grand groupe en peu de temps, apprendre rapidement un grand nombre de connaissances, analyser un problème, débriefer une activité de façon originale, apprendre en coopération, évaluer une formation de façon ludique, détendre l’atmosphère…et finalement former avec plaisir et efficacité.

Merci à Thiagi pour sa bonne humeur,
sa générosité et son énergie communicative !
Thank’s to Thiagi for his good mood,
generosity and ability to transmit positive energy!

Le « mieux-apprendre »

Il s’agit de retrouver les fondements naturels qui donnent sa cohérence au fait d’apprendre : l’influence de l’environnement d’apprentissage, l’importance du développement psychologique et affectif de la personnalité, la prise en compte du mode préférentiel d’apprentissage de chacun, la cohérence avec le fonctionnement naturel du cerveau.Ni théorie ni méthode, il s’agit essentiellement d’un changement de regard et de perspective sur la manière dont nous apprenons et sur la manière dont nous transmettons un savoir.
Cette approche est issue du courant anglo-saxon de l’Accelerative Learning, créé à partir de travaux et d’expériences développés au départ en Europe de l’Est puis aux Etats-Unis et en Australie, et maintenant utilisé dans différents projets pédagogiques ainsi que dans le milieu des entreprises et de la formation personnelle.

http://http//www.mieux-apprendre.com

—————————————–

Conseil en ingénierie pédagogique

Reformatage de formations existantes pour plus de plaisir et d’efficacité.
Conception et animation de modules sur mesure.

—————————————–

Coaching de formateurs

Accompagnement individuel de formateurs pour :

– retrouver du plaisir dans leur métier.
– se renouveler et expérimenter de nouvelles approches pédagogiques.
– exprimer leur talent créatif.