Livres coup de coeur

Livres coup de coeur

Le Cerveau de Bouddha. Rick Hanson. Editions des Arènes. Ce livre passionnant explore une intersection historique inédite, celle de la psychologie, des neurosciences et de la pratique contemplative. Il répond à deux questions: lorsque nous vivons un état mental de bonheur, d’amour ou de sagesse, comment notre cerveau est-il configuré ? Comment utiliser notre esprit pour stimuler et renforcer ces états cérébraux positifs ? Il décrit très précisément les dernières découvertes scientifiques sur le fonctionnement cérébral et propose des exercices pratiques très simples qui attestent de la plasticité incroyable du cerveau.

Voyage au delà de mon cerveau. Dr Jill Bolte Taylor. Editions Jean-Claude Lattès.
A l’âge de 37 ans, la neuro-anatomiste Jill Bolte Taylor, affiliée à l’université de l’Indiana, est victime d’un grave accident vasculaire cérébral (AVC), une hémorragie  de la taille d’une balle de golf s’est déclarée dans son hémisphère gauche. Elle va vivre en direct ce qu’elle étudiait depuis de nombreuses années. Après 8 ans de rééducation, elle nous livre un extraordinaire récit : notre cerveau possède une plasticité exceptionnelle et en son hémisphère droit réside une « paix éternelle » à laquelle nous pouvons tous avoir accès. Le magazine Time l’a élue au nombre des cent personnes qui ont apporté le plus au monde en 2008.

L’homme aux deux cerveaux. Apprendre à penser différemment dans un monde nouveau. Daniel Pink. Robert Laffont.
« Dans ce livre ludique, optimiste et fourmillant d’idées, Daniel Pink nous dévoile les six aptitudes essentielles pour s’accomplir dans sa vie privée ou professionnelle: « design », « histoire », « symphonie », « empathie », « jeu » et « sens », et souligne ainsi – d’une façon provocante et inattendue – les enjeux de notre temps. »

TOTTO – CHAN La petite fille à la fenêtre. Testuko Kuroyanagi. Pocket.
« Totto-Chan est l’antidote rêvé à l’éducation stérile. » New York Times
Extraits: « Il lui sembla qu’on s’amusait vraiment beaucoup dans cette école très spéciale. Jamais elle n’aurait cru que l’heure du déjeuner puisse être aussi amusante. L’idée qu’elle aussi, à compter du lendemain, s’assiérait à l’une de ces tables et que le directeur vérifierait que sa boîte contenait bien « quelque chose de l’océan et quelque chose de la montagne » l’emplit d’une telle joie qu’elle en piaffa presque d’impatience…La maternelle que M. Kobayashi venait de créer était radicalement différente des maternelles traditionnelles. « Ne transformez pas les enfants pour qu’ils entrent dans un moule, avait-il précisé à son équipe d’enseignants. Laissez-les s’épanouir naturellement. Leurs rêves dépassent les limites de vos projets éducatifs. »

Au bon plaisir d’apprendre. Bruno Hourst. Interéditions.
Un livre passionnant et très agréable à lire. A recommander absolument à tous ceux (enseignants, formateurs, élèves…) qui s’intéressent à l’apprentissage et qui veulent découvrir une approche à la fois naturelle et innovante, respectueuse de l’individu et lui permettant d’optimiser toutes ses ressources cérébrales.

Découvrez vos points forts. Marcus Buckingham et Donald Clifton. PEARSON.
« Connaissez-vous vos points forts ? Comme la plupart des individus, vous êtes probablement plus conscient de vos faiblesses. En conséquence de quoi, vous passez votre vie à vouloir les surmonter, alors qu’il faudrait axer votre développement sur vos forces et bâtir votre existence autour d’elles. »

Mind-map: dessine-moi l’intelligence. Tony et Barry Buzan. Editions d’organisation.
Découvrez le processus naturel de production et d’organisation d’idées en schémas heuristiques ou mind-mapping selon le concepteur de la méthode: Tony Buzan. La bible du schéma heuristique à mettre entre toutes les mains de ceux qui veulent mieux apprendre, mieux mémoriser, prendre des notes de façon efficace, piloter leur quotidien, résoudre des problèmes aisément…bref devenir plus intelligents !